Sauter au contenu principal
Article

Ce numéro portant sur les musiques de création et les images en mouvements est une belle opportunité d’évoquer une conjonction qui, à Circuit, nous est chère. Il s’agit de la conjonction «et», telle qu’en parle Gilles Deleuze (philosophe cinéphile s’il en est) au sujet du cinéma de Jean-Luc Godard [1]. Le faux raccord entre deux plans met en jeu le battement de la séparation et du contact: en somme, de la relation. C’est, paradoxalement, à leurs frontières que deux plans se touchent. Parfois, ce phénomène s’applique aussi aux rencontres interdisciplinaires. Si nous tentions une typologie des numéros de Circuit, le rôle de ce «et» serait incontournable.

Le catalogue de la revue est, en effet, tissé de divers fils rouges. On y trouve des portraits multiples — souvent générationnels —, à l’instar du numéro «Autoportraits: Montréal, l’après 67» (vol. 8, no 1). Le prochain numéro, dirigé par Simon Bertrand, s’inscrira d’ailleurs dans cette catégorie. On trouve également des monographies sur des compositeurs québécois, notamment tous ceux de la Série hommage chapeautée par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ): Claude Vivier (vol. 18, no 3 [2]), Gilles Tremblay (vol. 20, no 3 [3]), Ana Sokolović (vol. 22, no 3), Denis Gougeon (vol. 24, no 1), John Rea (vol. 26, no 1 [4]) et, l’an prochain, José Evangelista. D’autres monographies ont été consacrées à des compositeurs contemporains internationaux nouvellement devenus, ou en voie de devenir, des classiques: pensons, par exemple, à Iannis Xenakis (vol. 5, no 2), Fausto Romitelli (vol. 24, no 3) et John Zorn (vol. 25, no 3). La revue s’intéresse également à des thématiques plus ou moins générales telles que la commande d’œuvre (vol. 26, no 2), la notation musicale (vol. 25, no 1), la mise à jour et/ou la contemporanéité des supports médiatiques en musique contemporaine (vol. 23, no 2 [5]), pour ne citer que quelques exemples récents. À cela, nous pourrions ajouter des numéros soulignant des anniversaires, qui portent sur des débats spécifiques, et d’autres catégories encore.

La présente livraison, codirigée par notre directrice administrative et secrétaire de rédaction, Solenn Hellégouarch, et son ancien codirecteur de thèse, Serge Cardinal, s’inscrit pour sa part dans une sous-collection de Circuit que nous pourrions nommer la série «Conjonction “et”». Notre amitié avec la revue Intermédialités — dont témoignent notre numéro sur «Les arts de la synchronisation» (vol. 22, no 1) et la série de balados Contrepoints [6] — dit assez notre intérêt pour les interlocuteurs (a priori) non musicaux parmi les disciplines artistiques et intellectuelles gravitant autour de la musique et réciproquement. Musique et quoi? Jusqu’à maintenant: écologie (vol. 25, no 2), science (vol. 24, no 2), spiritualité (vol. 21, no 2), féminisme (vol. 19, no 2), historiographie (vol. 16, no 2), psychanalyse (vol. 13, no 2; vol. 14, no 1), identité (vol. 10, no 2; vol. 15, no 2), etc. Aujourd’hui, nous ajoutons les images en mouvements à ce «et» multiple. Et parions que la liste ne s’arrêtera pas là!

Notes
  • [1] Voir, par exemple: Gilles Deleuze (1985), Cinéma 2: l’image-temps, Paris, Minuit, p. 242.
  • [2] Voir aussi: vol. 2, no 1-2.
  • [3] Voir aussi: vol. 5, no 1 et vol. 6, no 1.
  • [4] Voir aussi: vol. 9, no 2.
  • [5] Voir aussi: vol. 16, n° 3.
  • [6] Circuit et Intermédialités produisent ensemble des balados depuis 2014. Le premier porte sur «La musique des objets», le deuxième sur «L’autre Gould» et le dernier sur «L’archive en ligne de la troupe de théâtre Dora Wasserman». La série est disponible pour écoute sur la web radio culturelle Globe sonore: http://www.globesonore.org.
Article en PDF