Sauter au contenu principal
Résumé

Quels sont les risques courus dans une commande en musique contemporaine? À travers des entretiens avec 24 commanditaires, interprètes et compositeurs du Canada, des États-Unis, d’Australie et de France, un modèle de différents types de risques rencontrés dans le cadre d’une commande est développé. Malgré le fait qu’ils fournissent l’argent pour une commande, les commanditaires apparaissent comme les moins exposés aux risques financiers, dans sa définition classique; les sommes données pour des commandes fonctionnent véritablement comme les dons philanthropiques, comme le veut selon la législation. De la même manière, les compositeurs ne sont pas plus exposés aux risques financiers, étant plutôt préoccupés par l’incertitude inhérente au processus créateur. Ce sont finalement les interprètes qui se révèlent les plus exposés aux risques financiers, a fortiori quand ils agissent à titre d’«intermédiaires» entre le commanditaire et le compositeur. Les interprètes se doivent de respecter une multitude de mesures relatives à la sécurité au travail et de gérer des problèmes de flux de trésorerie découlant de résultats contradictoires et des calendriers de paiement non alignés. Ils se trouvent ainsi pris en tenaille entre les désirs des compositeurs à prendre des risques esthétiques et les obligations créées par le don philanthropique.

Mots clés: commandes, ensemble de musique contemporaine, mécénat privé, musique contemporaine, philanthropie

Article en PDF