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Résumé

Dans les années 1980, l’exécution de la musique mixte nécessitait un équipement technique lourd et coûteux, qui était généralement lié à des institutions. Par conséquent, la création de ces œuvres était également liée à des structures techniques, des ressources en personnel, des installations, ainsi qu’à l’évolution technologique. Aujourd’hui, la réexécution de ces œuvres fait face à plusieurs défis. En raison de l’évolution rapide de la technologie, l’exécution de ces pièces est en changement constant, et leur documentation repose en partie sur une tradition orale d’échange d’informations. La carrière de telles œuvres est donc plus fortement liée aux acteurs institutionnels que ce qui est généralement le cas. Partant de l’exemple du Dialogue de l’ombre double (1976/1981-1984) de Pierre Boulez, la situation des réexécutions des compositions en musique mixte à l’Ircam dans les années 2000 est décrite dans le but de donner un aperçu des tendances générales.

Mots clés: Dialogue de l’ombre double, Ircam, musique mixte, Pierre Boulez, pratique d’exécution, réalisateur en informatique musicale

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